san-vittoriu

Cappella San Vittoriu di Gregogna

La chapelle San Vittoriu pourrait avoir été construite au 5e ou au 6e siècle. ll n’en reste que les vestiges.
Elle est composée d’un plan allongé additionné d’une abside semi-circulaire couverte d’une voûte en cul-de-four en petites pierres de calcaire équarries. Une fenêtre carrée perce le mur de l’abside au sud. Les murs sont en schiste. Dans le chœur, on voit une cuve qui a servi pour un usage agricole.
 La chapelle San Vittoriu pourrait avoir été construite au 5e ou au 6e siècle. Une sépulture dans la nef remonte à une période comprise entre le 6e et le 9e siècle. La clôture du chœur est en pierres de taille plus soigneusement exécutée, probablement au 10e siècle. La chapelle pourrait avoir succédé à un édifice antique lié à l’eau. En effet, elle est construite sur un cours d’eau et au dessus se trouve des restes de maçonnerie très solide pouvant avoir servi de structure à un édifice d’adduction d’eau. La chapelle ainsi que les terres très fertiles des alentours étaient gérées par les moines bénédictins de la Gorgone puis par les chartreux de Calci (jusqu’au 18e siècle où ils vendent leurs possessions aux familles de notables de la commune). Elle est indiquée comme annexe de San Cervone. Elle a ensuite servi de remise agricole. (Corsica Sacra G. Moracchini-Mazel, Abbayes primitives et monuments du Haut Moyen Age en Corse cahiers Corsica 136-137 G. Moracchini-Mazel).
Andreani Christian ; Machline Sarah, “chapelle  San Vittoriu di Gregogna,” Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *