casa-cumune-18-10

C’était notre école

Aujourd’hui la bâtisse abrite a casa cumuna. Il n’en a pas toujours été ainsi. Le bâtiment fut l’école communale jusqu’en 1975.

«Nous étions une douzaine, filles et garçons, dans une classe unique. À la récréation nous sortions jouer sur ce qui est aujourd’hui la route mais sur laquelle, bien sûr, il ne passait guère de voitures ». Ainsi raconte Michel qui a grandi a U Poghju et se souvient très bien du temps, pas si lointain, où l’actuelle mairie était encore l’école.
« On faisait classe dans l’actuel bureau d’Hélène » (notre secrétaire de mairie). «L’hiver on se chauffait au poêle à mazout.

Je me souviens d’une ambiance sympathique », ajoute Michel qui a quitté les lieux après son CM2 en 1971. « La maîtresse, madame Cardi (1), était très exigeante, évoque-t-il encore. L’époque, n’avait pas connu la révolution éducative de soixante-huit. Lors, on n’hésitait pas à corriger les enfants à la baguette : un coup de règle sur le bout des doigts.
La journée débutait par une leçon de morale.
Michel, mi-amusé, mi-nostalgique, évoque aussi le petit rituel des enfants qui consistait chaque matin à se poster sous le platane (là où figure l’actuel arrêt de bus). Les yeux rivés vers la maison de la maîtresse, ils espéraient chaque jour, comme cela arrivait parfois, qu’elle se mette à la fenêtre pour dire qu’elle ne viendrait pas ; ouvrant la journée sur la liberté.
L’école a fermé ses portes en 1976. Les enfants sont partis à Oletta. Aujourd’hui le bâtiment a été rénové. Les murs ont été doublés et l’actuelle salle du conseil est venue agrandir la bâtisse.

 

1. Madame Cardi a ensuite été maire de la commune de 1984 à 1996

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *