Peut-on vieillir au village ?

Antone Vincenti • Merre di U Poghju d’Oletta
Quand, jeune ou vieux, nous avons un certain niveau de dépendance et que, manque de commerce, manque de transport, il n’est pas possible de rester à U Poghju..
Que dites-vous ?

av1Vous avez souhaité me faire réagir à la problématique de l’isolement di i nostri paisani. Effectivement, la question cruciale du transport se pose notamment pour nos plus anciens lorsqu’ils ont besoin de faire leurs courses. Il y a quelques mois, j’ai donc obtenu du dirigeant du Leclerc d’Oletta, la possibilité, pour toute personne de notre village intéressée, d’être livrée à domicile. En pratique, les personnes doivent contacter le drive du Leclerc via le site internet qui lui est dédié. Les marchandises commandées sont portées à domicile par un employé chargé de leur distribution. Cette solution permettra de compenser l’absence de commerce ambulant. Pour les personnes ne disposant pas d’un ordinateur, celui de la mairie peut être utilisé en présence de notre secrétaire.

Je peux souhaiter également le développement du covoiturage ; cette pratique de transport qui, en outre, contribue à moins polluer notre environnement. Dans les jours qui viennent, je proposerai à nos concitoyens pouvant, à l’occasion de leurs déplacements, véhiculer d’autres personnes, de se faire identifier en mairie. Une liste des personnes pouvant pratiquer le covoiturage sera ensuite diffusée sur le site internet de la mairie et affichée sur les différents panneaux municipaux.
Le car de transport scolaire pourrait également être une solution pour répondre aux besoins des personnes privées. Après consultation des services du Conseil départemental de la Haute-Corse, cette possibilité existe mais reste conditionnée par les places disponibles sur le véhicule et par la décision du transporteur privé qui peut toujours refuser.
En accord avec le Conseil départemental, je suggère à toute personne du village intéressée de se faire connaître en mairie afin que je puisse communiquer son identité au transporteur. Il conviendra bien entendu, d’acheter son ticket auprès du chauffeur.
Bon’estate à tutti. À prestu.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *