santa-croce

Santa croce. A cappella di a cunfraternita

La chapelle de confrérie Santa Croce se situe sous le hameau de Olivacce, à quelques mètres de l’église paroissiale San Cervone.

Elle est construite sur un plan en croix latine. L’élévation antérieure possède un décor en stuc représentant des têtes d’anges. La nef est couverte d’arêtes. Le décor en stuc aussi représente des anges tenant les instruments de la Passion. On y voit aussi des frises peintes. Sur les contremarches de l’autel, on peut voir un décor peint représentant la tête d’un moine, peut être attribué aux peintres et stucateurs Raffali (présent dans la région). On peut y lire la date de 1749. Le mobilier est de grande qualité et dans un assez bon état (bancs en châtaigner datant de 1730). La toile de l’autel majeur représente Notre Dame des Sept Douleurs. Un autre tableau évoque Saint Michel Archange terrassant le Diable. Les bannières de la Confrérie se trouvent dans l’église San Cervone.

La chapelle Santa Croce figure sur le Plan Terrier. Elle aurait été construite en 1666. Une partie du décor peint sur les contremarches de l’autel majeur mentionne la date de 1749 et semble être attribuée aux peintres et stucateurs Raffalli. Il s’agit du siège de la Confrérie de la Santa Croce vêtue de blanc. On y fêtait la Santa Croix le 3 mai, la San’ Michele le 29 septembre et la San Roccu avec bénédiction des troupeaux le 16 août.

La confrérie s’est éteinte après la guerre de 14/18 qui a vidé la Corse des jeunes hommes. L’édifice est une propriété communale. Il est classé Monument historique

Source : CNRS- Università di Corsica
Andreani Christian ; Machline Sarah, “chapelle de confrérie Sainte-Croix dite Santa Croce,” Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses.
Inventaire préliminaire du patrimoine de la Corse (bâti) sur la base de territoires pertinents (micro-régions de la Corse).

carte-santa-croce

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *